Stéphane Mémin


Guitariste acoustique et électrique, issu du blues et du rock.

Il a commencé à l’âge de 13 ans. Il s’est rapidement intéressé au jazz et se produit depuis une trentaine d’année dans des formations hétéroclites allant du duo au big-band en passant par le trio et le quartet.

Son ouverture d’esprit et sa polyvalence stylistique le poussent à explorer des musiques aussi diverses que le Jazz Manouche, le Be Bop avec entre autres Charles BELLONZI, le Jazz Fusion,  le Reggae, la Chanson, les Musiques Orientales voire Contemporaine, tous ces univers où l’improvisation est souvent présente.

Il a, par ailleurs, plusieurs albums à son actif, avec les groupes:

  • CIMAGIL (jazz fusion),
  • NO MAD LAND (jazz manouche),
  • GILI SWING (jazz manouche chanté).

Côté études, Stéphane a intégré la Faculté de Musicologie de Poitiers en 1988 d’où il ressort avec une licence en 1991. En 1993, il intègre le C.F.M.I. à l’issue duquel il obtient le D.U.M.I. en 1995.

En 2006, il sort diplômé du Centre Des Musiques Didier LOCKWOOD (C.M.D.L.) à l’issu d’un an d’une solide formation en jazz et musiques actuelles.

Cette même année, il intègre le groupe de chanson française humoristique MONSIEUR DANIEL et fonde DOS GRINGOS (Jazz Manouche Métissé) à la suite de la fête de la musique à Dubai (Emirats Arabes Unis), devenu VAGHO depuis.

En 2012, il fonde PARIS ROULOTTE, un projet d’abord solo puis duo voire trio de Chansons Françaises et Swing Manouche.

En 2013, il co-fonde GILI SWING, un quartet qui mêle le Jazz Manouche au répertoire chanté du Jazz américain.

Cette même année, il intègre l’orchestre de variété française et internationale les DUARIGS qui, depuis, s’est décliné sous différentes formules: Pop années 80, Chansons françaises, Cabaret et même un Hommage à Daniel Balavoine (H.D.B.) qui se produira notamment à l’Arena Futuroscope en Novembre 2024 !

Cette même année (quelle année riche en rencontres!), il intègre le groupe de Musique Brésilienne (MPB ou Musica Popular Brasileira) GUARANA, rendant ainsi hommage aux maîtres de la Bossa-nova et de la Samba comme A.C. Jobim ou G. Gil entre autres.

En 2017, renouant avec ses premières amours, il monte un Power Trio de Rock Fusion avec Hervé Joubert à la batterie et Rémy Potrick à la basse.

Fin 2022, Olivier DEHAUD, contrebassiste et ancien co-locataire pendant leur formation au C.M.D.L., l’appelle pour monter un Duo de compositions Jazz.

Depuis de nombreuses années, Stéphane s’intéresse aussi à l’arrangement et à la composition. Il adhère d’ailleurs à la S.A.C.E.M. en 1999.

En 2007, il collabore aux arrangements du répertoire de MONSIEUR DANIEL ainsi qu’à des spectacles musicaux jeune public mais également sur le dernier album de GILI SWING, enregistré en 2021 avec le Pacific Big-band.

Quant à la composition, c’est un domaine qu’il a toujours affectionné (on peut trouver certains de ses titres dans les albums qu’il a enregistrés) et qu’il développe dans différentes esthétiques et notamment au sein de VAGHO.

Stéphane s’intéresse aussi à l’enseignement et à la pédagogie depuis de nombreuses années. Il entre, en tant qu’enseignant en guitare, basse et atelier rock, à l’École de Musique de Saint Benoît en 1995, puis à Quinçay Loisirs en 1996 et, enfin, à La Boîte à Musique en 1999.