Frédéric Ferjault


Accordéon- Trompette- Trombone- Musiques traditionnelles.

FORMATION INITIALE :
Après des études aux conservatoires de Poitiers et d’Angoulême, à l’Université de Poitiers et à l’American School of Modern Music à Paris j’ai obtenu le DUMI et le Diplôme d’Etat de professeur de Musique.

FORMATION CONTINUE :
Afin de compléter mon parcours pédagogique j’ai suivi et validé l’Université d’été du département Jazz de la Julliard School of New York, l’Université d’été du département jazz du conservatoire d’Amsterdam, co-produite avec la Mahattan School of Music, et l’Université d’été de la fondation « Siena Jazz ».

Par ailleurs, je suis longtemps resté proche des activités pédagogiques de « Jazz in Marciac » en suivant et validant plusieurs stages thématiques, un stage d’été et une saison du projet « Jazztertrad ».

Ces belles expériences m’ont donné la chance de rencontrer, de travailler et parfois de jouer avec : Chick Corea, Terrell Stafford, Winton Marsalis, Omer Avital, Paolo Fresu, François Jeanneau, Avishaï Cohen , Phil Woods, Terence Blanchard, Tierney Sutton, Didier Levallet, Justin DiCioccio, Jean-Luc Capozzo, Dave Douglas, Laurent Cugny, Serge Lazarevitch, Nicolas Folmer, Phil Abraham, Vincent Gardner, Miguel Zenon, Claude Egéa, Paul-Olivier Govin, Tony Ballester , Roger Guérin, Jean-Claude Forenbach, Nicolas Folmer et mille excuses à ceux ou celles que j’aurais oublié et qui m’ont tous beaucoup apporté.

ENSEIGNEMENT :
J’ai commencé à enseigner en 1982 en remplaçant de temps en temps mon professeur particulier d’accordéon qui, pour des raisons de santé, n’était pas toujours en mesure d’assurer tous ses cours et, depuis ce début, je n’ai jamais arrêté. J’ai travaillé principalement en école de musique associative, mais aussi en école de musique municipale, au conservatoire et au Pôle Aliénor. Depuis une dizaine d’année mes trois employeurs principaux sont la Boîte à Musique dont je suis le directeur, l’EMSB-École de Musique de St Benoit dont je suis également le directeur et l’École de Musique de Vienne & Moulière.

SCENE :
Parallèlement à mon activité d’enseignant j’ai toujours exercé une activité de musicien professionnel dans différents styles de musique : jazz, classique, variétés, zouk, rock et trad.

Actuellement je suis :

  • Trompettiste avec « Kimbé Rwed ».
  • Trompettiste et co-compositeur avec « Ludmila ».
  • Trompettiste et/ou tromboniste avec l’atelier Jazz de St Benoit.
  • Occasionnellement tromboniste avec le « Pacific Big Band »
  • Clavier avec les « Not’in Jazz ».
  • Bassiste ou accordéoniste avec les « Trad’Zik ».
  • Arrangeur et chef d’orchestre des projets « Trad’n Jazz » que j’ai créé avec l’aide des écoles de musique dans lesquelles je travaille.

ENREGISTREMENTS :
J’ai réalisé mon premier enregistrement en tant que trompettiste en 1989 avec le groupe « Rockfeller ». Une cassette deux titres, format choisi par certains labels à l’époque. Je ne sais plus si elle a été éditée ou si elle est restée à l’état de maquette. Il doit m’en rester un exemplaire quelque part ?

En 1998, toujours en qualité de trompettiste, j’ai enregistré avec le Big Band d’Angoulême sous la direction de Jeff Sicard. Le CD est actuellement épuisé.

Mon seul et unique enregistrement au trombone a été pour « Monsieur Daniel » en 2003.

En 2005 retour à la trompette avec les « Mariachis Valdes ». Une partie des enregistrements du CD ont fait l’objet de supports pédagogiques audio pour les éditions Fuzeau.

En 2012 sort le CD « 22 :22 » de « Ludmila » et en 2018 « Colder than a Kiss ». Ce dernier album est toujours disponible en format CD ou vinyle collector.

PARTICIPATIONS EXCEPTIONNELLES :

  • Quatre passages dans le off du festival « Jazz in Marciac » dans les formations de Laurent Cugny, Karl Jannuska, François Chassagnitte et les « Jazztertrad ». Avec ces derniers nous avons aussi joué dans deux communes associées à « Jazz in Marciac » et au festival de musique traditionnelles de Pavie.
  • Deux concerts au « Blue Note » d’Amsterdam un en sextet sous la direction de Ruud Breuls et l’autre en Big band sous la direction de Justin DiCioccio.
  • Une saison aux soirées lyriques de Sanxay.
  • Cinq concerts dans le « Siena Jazz festival » en petite formation avec Omer Avital, Miguel Zenon, Achile Succi, Marco Tamburini et un groupe que j’avais formé sur place pendant l’université d’été.
  • Un concert en Big band sous la direction de Claude Egéa au Festival des cuivres du « Monastier sur Gazeille ».
  • Deux concerts en grande formation au festival « Météo » de Mulhouse. Un dirigé par Jean-Luc Cappozzo et l’autre par Olivier Benoit.
  • Deux concerts au « Petit Journal Montparnasse ».
  • Un concert dans le off du festival de jazz de Vittoria.
  • Un concert à « Jazz à Bourges ».
  • Concert anniversaire d’Ibrahim Maalouf à l’Accor Arena.